Alsharq Tribune- Suivis
L'Égypte souligne l'importance de poursuivre les négociations et de privilégier le dialogue ainsi que les moyens pacifiques afin de favoriser l'apaisement et de renforcer la sécurité et la stabilité régionales.
L'Egypte condamne avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques iraniennes menées dimanche contre le Koweït et le Bahreïn, au moyen de missiles et de drones.
Selon un communiqué publié dimanche 28 juin par le ministère des Affaires étrangères, l’Egypte estime que « Ces agressions constituent une violation flagrante de leur souveraineté, une menace pour leur sécurité et leur stabilité, ainsi qu'une dangereuse escalade qui compromet les efforts visant à instaurer une désescalade durable et à réduire les tensions dans la région ».
L'Égypte réaffirme sa pleine solidarité avec le Koweït et le Bahreïn, ainsi que son soutien total aux mesures qu'ils jugeront nécessaires pour préserver leur sécurité et leur stabilité.
En outre, Le Caire souligne l'importance de « poursuivre la voie des négociations, d'appuyer les efforts sincères en faveur de l'apaisement des tensions et de privilégier le dialogue ainsi que les moyens pacifiques pour régler les différends, dans l'objectif de renforcer la sécurité et la stabilité régionales ».
Samedi 27 juin, le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty s’était entretenu avec ses homologues qatari et saoudien.
Activer le processus de négociations
Selon le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, Abdelatty et son homologue qatari, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al Thani, ont échangé les points de vue sur l'évolution des négociations entre les États-Unis et l'Iran.
Les deux responsables ont souligné l'importance de capitaliser sur la dynamique du processus de négociation en cours, après la conclusion d'un mémorandum d'entente entre Washington et Téhéran, et de poursuivre la mise en œuvre des engagements convenus afin de favoriser la désescalade, de renforcer la sécurité et la stabilité régionales et de garantir la liberté de navigation dans le détroit d'Ormuz, conformément aux règles du droit international.
Entre outre, les deux responsables ont également examiné la situation au Liban et salué l'accord-cadre conclu sous l'égide des États-Unis. Ils ont insisté sur la nécessité de s'appuyer sur cet accord afin d'en assurer l'application intégrale, de renforcer la sécurité, la stabilité et la souveraineté du Liban, de soutenir le Liban et ses institutions nationales, tout en réaffirmant l'importance d'un retrait complet des forces israéliennes du territoire libanais et de la cessation des attaques israéliennes.
La séurité du Golfe indissociale de la sécurité arabe
Le même jour, Badr Abdelatty s'est également entretenu au téléphone avec son homologue saoudien, le prince Fayçal ben Farhane Al Saoud.
Les deux chefs de la diplomatie ont insisté sur le fait que la sécurité des pays du Golfe constitue une composante indissociable de la sécurité nationale arabe, soulignant la nécessité de garantir la liberté de navigation conformément au droit international et de s'abstenir de toute mesure unilatérale susceptible de perturber le trafic maritime international ou le commerce mondial.
Les discussions ont également porté sur la situation au Liban, les développements de la question palestinienne ainsi que les évolutions en mer Rouge, à la lumière des positions constantes des deux pays sur ces dossiers.
Selon le communiqué, les deux ministres ont convenu de poursuivre « la concertation étroite au cours de la prochaine période, afin de soutenir la sécurité et la stabilité régionales et renforcer l'action arabe commune face aux défis actuels ».